mercredi 25 décembre 2013

Etape 1 : retour aux origines avant le Grand Départ

Jeudi 19 décembre 2013.

Le jour J a fini par arriver. Le temps n'a finalement pas été suspendu et il n'était plus l'heure de faire marche arrière... quoi que la veille j'étais encore à deux doigts de repousser d'une journée supplémentaire mon départ. Mais non. Beaux voyages, bonnes résolutions, j'ai décidé de m'en tenir à mon programme initial (le changement, c'est déjà maintenant !).
Après des adieux avec mes amis tourangeaux, puis avec mes colocataires adorés qui m'ont gentiment aidé à charger ma voiture, et sans qui j'aurais eu plus d'une heure de retard sur mes prévisions de départ, j'ai enfin pu prendre la route. J'ai tout de même du laisser derrière moi "quelques" affaires qu'il faudra que je revienne récupérer ultérieurement : vélo, chaises, paravent,... Certes, j'ai peut-être été un peu optimiste en m'imaginant que tout "logerait" dans ma voiture pour la dernière cargaison.
18h : je suis donc prête à partir, et presque à l'heure, c'est magnifique. Seul hic : je n'ai pas fait réparer mon rétroviseur droit. Or... mes affaires montent jusqu'au toit de la voiture, ce qui signifie : plus de rétroviseur arrière non plus. C'est ... tout à fait dangereux.
Une pause aux Atlantes s'impose : il paraît que je peux y trouver des miroirs à coller sur mon rétroviseur, ce sera parfait pour me dépanner.
En théorie, cela me fait seulement faire un petit détour de 5 minutes. Mais un centre commercial un soir 6 jours avant Noël...c'est bien plus complexe que ça. Après avoir passé et repassé pendant 15 minutes le rayon des affaires pour voitures, je dois me rendre à l'évidence : il n'y a pas de tel matériel dans ce magasin.
Je pense alors à 2 solutions :
1. Chercher un autre magasin et repousser mon départ au lendemain matin.
2. Partir sans rétroviseur.
Mais comme aucune des deux ne me convient, j'en invente une 3ème : sortir un tube de colle de mon sac à main (toujours avoir un tube de colle dans son sac à main !), sortir mon miroir de poche, et coller mon miroir de poche sur ce qu'il reste de mon rétroviseur. L'image est un peu déformée mais... Alléluia, ça fonctionne ! Disons que sans dire que je vois vraiment quelque-chose, cela me permet au moins de repérer grâce au reflet des phares si une voiture se trouve derrière moi ou à ma droite.
Très bien, ça ira comme ça.



Après une étape à Blois pour la nuit, j'ai gagné Troyes le lendemain. Plus de 300km et pas un problème sur la route. Finalement... j'ai bien fait de ne pas faire changer mon rétro ! :)


Vendredi 20 décembre.

Problème mathématiques du jour : comment faire tenir un appartement et 8 ans de vie dans une chambre de 12m² ?
Si si, je vous assure que c'est possible.


Dimanche 22 décembre.

C'est officiel, j'ai 26 ans. Le nouveau départ approche... Mais pour l'heure, je suis officiellement de nouveau domiciliée dans la maison familiale. Valeur sure !


Festivités ...

...Ou l'art de répondre pour la 20ème fois à la même question....
Alors voilà mes réponses, et la prochaine fois que vous me poserez la question je vous répondrai d'aller-lire-mon-blog (mais tout à fait poliment, car après tout c'est chouette d'avoir quelque-chose à raconter autre que "ben oui, le boulot ça va...").

- Je ne sais pas encore de quel aéroport je pars, mais ce n'est qu'une formalité. Je m'occuperai d'imprimer mes billets avant de partir et ce sera bien écrit dessus ! C'est juste la question de savoir quelle ligne de métro j'emprunterai dimanche matin...

- Je pars en Inde. D'abord à Jaïpur, dans le Rajasthan, au Nord-Ouest du pays, au cœur de la région des palais et pas trop loin du Taj-Mahal. Je serai reçue dans la famille de mon ami Kedar, avec qui nous menons un projet d'écriture. Je suis son nègre pour écrire son autobiographie. Oui, Kedar n'a que 30 ans mais une vie riche d'expériences qui vaut la peine d'être racontée.... et lue ! Et pour savoir pourquoi, eh bien... vous lirez mon bouquin ;-)
Après 2 semaines là-bas, je m'en irai à Pondichery, pour travailler bénévolement 3 semaines et demi dans une association françaises qui s'occupe des femmes veuves pour leur donner un logement et permettre la scolarisation de leurs enfants. Là-bas, je m'occuperai de faire du soutien en français aux jeunes ados qui se prédestinent aux études supérieures. Je serai logée dans une chambre au coeur du village associatif.
Puis après 2 semaines de voyage encore non planifié, je redécollerai de Dehli, le 17 février - normalement.
En Inde, c'est aussi l'hiver. Mais l'hiver veut dire 7 à 27°c dans le Nord... et 20 à 30° dans le sud. Et tout cela sous le soleil évidemment, mais je penserai bien à vous ;-)

- Non mon sac n'est pas encore prêt, mais oui, je suis déjà vaccinée, et j'ai récupéré mon visa.

- Non je n'ai pas vu le reportage d'Arte sur les femmes en Inde (car je n'ai pas la télé!), mais je ne suis pas indienne et je ne pars pas vivre là-bas, donc je ne serai pas martyrisée je vous rassure...

- Oui je serai prudente, et je donnerai des nouvelles régulièrement. Mais je ne promets rien quant à la fréquence régulière de mise à jour de ce blog....








1 commentaire:

  1. Génial Amélie, je suivrais tes écrits avec grand plaisir et surtout profites bien!

    RépondreSupprimer